Boostez l’Optimisation de votre taux de conversion – en 4 étapes

Quel appel à l’action résonne le plus? Où est ce que les utilisateurs se perdent sur votre site web et quittent? Quelle est la couleur que doit prendre votre bouton? L’optimisation du taux de conversion (CRO) permet de répondre à ces questions pour vous donner un aperçu sur les actions à prendre  pour avoir un impact immédiat sur votre résultat net.

Suivez ces cinq étapes pour vous assurer que votre stratégie de conversion de taux est réussie et évolutive.

Étape 1: Aligner les objectifs du site au objectifs du business

Si vous demandez à six employés quel est l’objectif principal de votre site Web, vous obtenez la même réponse? En fait c’est rarement le cas .

Une partie essentielle du plan stratégique d’un site Web est la hiérarchisation des objectifs. Donc, la première étape consiste à définir vos objectifs pour votre site. Ensuite, assurez-vous que vos objectifs d’optimisation de conversion sont en ligne avec ceux de votre entreprise. Une excellente façon de le faire est de lister les « objectifs en cascade » de votre entreprise. Assurez-vous que vos objectifs CRO s’alignent avec vos objectifs de marketing global. Vos objectifs de marketing devraient déjà être alignés avec vos objectifs globaux de l’entreprise.

optimisation-taux-conversion

 

Étape 2: Identifier les opportunités de test

Avant de pouvoir commencer les tests, vous aurez besoin d’identifier les pages qui doivent être testés en premier.

Malheureusement, ce n’est pas évident qu’il  paraît l’être.

Commencez par regarder vos web analytics. Une bonne règle d’or consiste à cibler les zones à fort trafic coûteux et faibles taux de conversion, des pages avec des taux de sortie élevés, ou des pages avec un coût élevé d’acquisition visiteur.

Étape 3: Générer une hypothèse

Une fois que vous avez identifié les pages à cibler, vous aurez besoin pour créer une hypothèse expérimentale. Un excellent outil pour vous aider à la création de votre hypothèse est WiderFunnel Modèle LIFT :

Le Modèle LIFT illustre les six facteurs (proposition de valeur, pertinence,clarté, urgence, distraction, et anxiété) qui affectent votre taux de conversion.

Appliquez ce cadre lors de l’évaluation de vos pages web pour identifier les zones à problèmes, et rédigez votre hypothèse autour de ces idées.

Étape 4: Cycle d’amélioration continue

Si vous rencontrez des difficultés à trouver des idées de test, une excellente façon de créer votre deuxième hypothèse de test est de baser votre question sur un aperçu des tests précédents. Par exemple, si les utilisateurs ont bien répondu à la modification du formulaire au-dessus du slider de la page d’accueil, alors peut-être votre prochaine hypothèse devrait être que les formulaires dessus le slider convertissent plus de prospects.


Autres articles